Réduction mammaire - Docteur Burin des Roziers
Réduction mammaire
Qu’est ce que la réduction mammaire ?

Intervention chirurgicale réalisée dans le cadre d’une hypertrophie mammaire permettant de réduire la taille des seins. La réduction mammaire est une opération qui permet de réduire la taille des seins et de les remonter (cure de ptose). Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2h30 et 4 heures.

Les douleurs dorsales sont un des principaux motifs de consultation, de même que la gène vestimentaire et sportive.

L’intervention de réduction mammaire pour hypertrophie peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale si le chirurgien enlève plus de 300 grammes par sein.

Le sein ainsi réduit comportera des cicatrices en « T inversé » ou en ancre de marine.

Les complications possibles sont expliquées lors de la consultation pré-opératoire (hématome, infection, problèmes de cicatrisation et nécrose de l’aréole…).

Un poids correct ainsi que l’arrêt de la cigarette sont exigés avant cette opération afin de réduire au maximum les risques opératoires.

Comment se déroule l’intervention de réduction mammaire ?

La consultation pré-opératoire est indispensable afin de définir une stratégie thérapeutique précise avant la réduction mammaire : contre-indications, poids des seins à enlever, suites opératoires, aspect des cicatrices (des photos seront montrées pendant cette consultation).

L’intervention de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale elle dure environ 3 heures et nécessite une hospitalisation traditionnelle de quelques jours. Des drains sont mis en place à la fin de l’opération: la sortie dépendra des drains (ils faut qu’ils ne donnent plus beaucoup pour pouvoir les enlever).

Des bas de contention sont également fortement recommandés pendant la durée de l’hospitalisation; l’opération est peu douloureuse et bien calmée par les médicaments usuels.

Un soutien-gorge de contention est porté pendant au moins 1,5 mois en post-opératoire.

L’intervention de réduction mammaire pour hypertrophie mammaire soulage grandement le dos de nos patientes et leur permet de retrouver des activités oubliées jusqu’alors (sport, piscine…)

Recommandations post-opératoires :

  • Pansements faits par une infirmière pendant 15 jours à 3 semaines
  • Soutien gorge de contention pendant 2 mois
  • Pas de conduite pendant 7 jours
  • Interdiction de porter des charges lourdes pendant 3 semaines
  • Pas de tabac pendant au moins 15 jours
  • Pas de sport pendant au moins deux mois
  • On dort sur le dos pendant 3 semaines
La réduction mammaire : les bonnes questions à se poser

Prenez rendez-vous

Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure