Clitoridoplastie

Qu’est ce que la reconstruction du clitoris ?

Plus de 10000 excisions sont pratiquées chaque année en France à l’insue des autorités sanitaires et des lois interdisant cet acte barbare.

L’excision « ampute » (dans sa forme la plus fréquente) la partie superficielle du clitoris: la reconstruction du clitoris ou clitoridoplastie est une intervention se déroulant sous anesthésie générale et est un acte pris en charge en partie par la sécurité sociale et la mutuelle. Elle permet de retrouver une anatomie proche de la normale ainsi qu’une sensibilité jusqu’alors perdue.

Une nuit d’hospitalisation est nécessaire et une sonde urinaire est laissée en place une nuit. Les fils se résorbent tout seul. La douleur est bien calmée par les antalgiques usuels et les soins post-op sont simples (toilette intime +++).
L’excision rituelle concerne 140 millions de femmes dans le monde avec plus de 3 millions de nouveaux cas par an. La France n’est pas épargnée avec 55000 femmes mutilées vivant sur notre territoire. Il s’agit d’une amputation la plus souvent partielle du clitoris.

La grande majorité des mutilations retrouvées concernent les stades OMS II et III ( soit 95 % des cas). Dans tous ces cas, il s’agit en fait d’une résection superficielle des structures de la vulve et il reste toujours en profondeur des tissus sains, vascularisés et innervés.

Les bonnes questions à se poser sur la reconstruction du clitoris après excision

Prenez rendez-vous

Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure