Augmentation mammaire
Qu’est ce que l’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par un chirurgien plasticien.
Cet acte chirurgical permet d’augmenter le volume de la glande mammaire par différentes techniques.
- La chirurgie mammaire par mise en place de prothèses (implants) mammaires
- Le lipofilling des seins ou injection de graisse
- Une technique composite dite « mixte » qui combinera les deux techniques précédemment citées.
L’augmentation mammaire par injection d’acide hyaluronique a été abandonnée en France car ses effets secondaires sont peu ou mal connus.
Vous trouverez la liste des chirurgiens plasticiens agréés auprès de l’Ordre des Médecins ou de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique). Évitez si possible le tourisme médical, car l’augmentation mammaire en Tunisie ne bénéficie d’aucun suivi chirurgical une fois l’opération réalisée…
Ou plastie mammaire d’augmentation par prothèses fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment réalisées par le chirurgien plastique.
Une simple prise de rendez-vous permettra de vous rendre à votre première consultation. Les chirurgiens plasticiens peuvent répondre à vos questions et attentes en s’adaptant à votre cas.
Un interrogatoire précis permet de connaître vos antécédents donc les éventuelles contre-indications à cette opération. L’examen clinique notera les caractéristiques générales ainsi que les mesures de la glande mammaire.
Votre praticien vous proposera un choix de différentes tailles de prothèses mammaires, le choix du positionnement de l’implant ainsi que de la cicatrice pour obtenir le résultat le plus naturel possible.
Le sein représente une grande part de la féminité, et même si cette partie du corps n’est pas fréquemment exposée au monde extérieur, ces imperfections de la poitrine peuvent entraîner un manque de confiance en soi évident que ce soit avec vos proches ou dans vos relations professionnelles : on parle ici d’imperfection de taille mais votre demande peut également concerner la forme ou une éventuelle asymétrie de la glande mammaire.
Votre plasticien sera à votre écoute et vous permettra de tourner définitivement la page du complexe en retrouvant un sein au galbe harmonieux, en corrigeant une éventuelle malformation ou des imperfections du sein avec un minimum de cicatrice.
La petitesse du volume mammaire peut être :
- constitutionnelle « dame nature a été ingrate » (hypoplasie mammaire)
- acquise : grossesses, allaitement, perte de poids, chirurgie de reconstruction du sein après traitement des tumeurs du sein (tumorectomie, mastectomie) ou syndrome malformatif (seins tubéreux ou syndrome de Poland)
et peut être corrigée par la pose d’implants mammaires.
Si votre chirurgien esthétique juge que vous avez une hypotrophie mammaire sévère (taille de bonnet inférieure à A), il peut demander une éventuelle prise en charge par l’assurance maladie avant d’avoir recours à la chirurgie réparatrice.
L’augmentation mammaire par prothèses ne contre indique pas l’allaitement, ainsi une patiente ayant des implants peut allaiter sans problème car la chirurgie ne coupe pas les canaux évacuateurs du lait « canaux galactophoriques ».
Les prothèses mammaires en sérum physiologique sont presque abandonnées au profit des implants en silicone.
La silicone contenue à l’intérieur de la prothèse est à présent sous forme de gel de silicone cohésif et non plus de liquide comme avant les années 2000. Ainsi même en cas d’une usure prématurée entraînant la rupture de l’implant, le contenu ne se répandra plus à l’extérieur de la membrane péri-prothétique et reste souvent « accroché » à l’implant comme une hernie.
La membrane péri-prothétique est physiologique (normale) : elle est le résultat de la mise en place d’un corps étranger (prothèse) à l’intérieur du corps. Le corps cherche à l’isoler en créant une nouvelle épaisseur à sa périphérie.
Votre chirurgien esthétique déterminera la forme ronde ou anatomique de la prothèse, ainsi que sa position par rapport au muscle grand pectoral qui sera utilisée pour votre augmentation mammaire à Paris.
Solution la plus naturelle pour une augmentation mammaire
La solution la plus simple et naturelle est souvent l’augmentation mammaire parpose d’implants prothétiques ronds positionnés derrière le muscle (rétro-pectoral).
Les cicatrices sont quasiment invisibles car l’incision est réalisée dans des endroits peu visibles :
- dans le sillon sous mammaire (pli naturel, il dissimule très bien la cicatrice)
- autour du mamelon en périphérie de l’aréole
- dans l’aisselle : je n’utilise pas ou peu cette voie d’abord car c’est une zone fragile (ganglions avec réseau lymphatique) et pas très « propre » (follicules pileux).
On peut également minimiser la longueur de la cicatrice en utilisant un matériel chirurgical appelé « Keller-funel » : poche stérile dans laquelle on placera l’implant pour faciliter l’introduction de la prothèse sans forcer et en ne touchant aucune partie du corps sur le trajet (peau, glande mammaire…).
Déroulement et suites d’une intervention d’augmentation mammaire
Le chirurgien esthétique vous prescrira également un soutien-gorge de contention qu’il faudra porter jour et nuit pendant au moins 3-4 semaines ; ce soutien-gorge limite les douleurs et les oedèmes après l’opération. Des bas de contention seront également nécessaires afin de limiter le risque de phlébite pendant et après l’opération (1 semaine).
Un examen radiologique type échographie mammaire et mammographie sera nécessaire avant la réalisation de votre augmentation mammaire ; celui-ci peut retarder ou contre indiquer l’opération en cas d’anomalie.
L’augmentation mammaire nécessite souvent une nuit d’hospitalisation, même si elle est également réalisable en chirurgie ambulatoire (une visite à J+1 est alors nécessaire).
L’intervention est pratiquée au bloc opératoire par un chirurgien plasticien agrée dans une clinique esthétique. Les normes de stérilité des blocs ainsi que des implants sont très strictes et nécessaires à la bonne réalisation de l’augmentation mammaire.
Des drains seront fréquemment posés pour évacuer les saignements et sérosités après l’opération ; ils sont souvent retirés dès le lendemain par une infirmière en hospitalisation.
Cette opération est assez douloureuse si les prothèses sont placées derrière le muscle grand pectoral (la douleur ne doit en aucun cas conditionner le choix du positionnement de l’implant devant ou derrière le muscle) ; des antalgiques adaptés vous seront prescrit en perfusion pendant la durée de l’hospitalisation.
Un arrêt du travail de 7 à 10 jours me semble raisonnable avant de reprendre une activité professionnelle normale.
Consignes post-opératoire
Voici quelques consignes post-opératoires applicables dès votre retour au domicile et pour une durée de 3 semaines à 1 mois :
- Veuillez à ne pas porter de charges lourdes de plus de 5 kg
- Ne levez pas les bras trop haut pour attraper un objet ou faire le ménage
- Évitez de dormir sur le ventre ou sur le côté
Il est impératif de bien se nourrir car une bonne alimentation (surtout les protéines) permet une meilleure cicatrisation.
Les pansements peuvent être faits tous les deux jours.
La douche est autorisée dès que les drains ont été retirés.
Le résultat définitif pourra être apprécié quelques mois après l’opération, même si vous verrez déjà une belle ébauche du résultat dès le lendemain de l’augmentation mammaire lors du « déballage » de votre nouvelle poitrine.
N’hésitez pas à venir en discuter avec votre chirurgien lors d’une consultation
Prix de l’augmentation mammaire
3700 € à 4000 €
La petite taille des seins est souvent un complexe mal vécue chez les femmes La mise en place d’implants leur apporte une grande satisfaction.
Questions réponses sur l’augmentation mammaire par prothèses
Prothèses mammaires en silicone ou en sérum physiologique ?
La prothèse mammaire en silicone a un aspect et un toucher plus naturel que celle en sérum physiologique (eau salée). L’implant en silicone nécessite une surveillance particulière. La prothèse en sérum peut se dégonfler subitement. La plupart des Chirurgiens Esthétiques posent des prothèses mammaires en silicone.
Combien de temps dure une augmentation mammaire ?
L’intervention qu’est la pose d’implants mammaires dure environ 1h à 1h30 sous anesthésie générale. La patiente se réveille en salle de réveil puis remonte dans sa chambre 1 à 2 heures après la fin de l’opération.
Comment se déroule le séjour à l’hôpital / clinique ?
L’augmentation mammaire par prothèses peut être réalisée dans le cadre d’une hospitalisation d’une journée (ambulatoire) ou d’une nuit.
Est ce que l’augmentation mammaire est douloureuse ?
L’augmentation mammaire par prothèses est peu douloureuse lorsque les prothèses sont placées devant les muscle (grand pectoral). La position derrière le muscle nécessite souvent la prise d’antalgiques plus forts.
Cette opération d’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale donc on ne ressent aucune douleur pendant l’intervention.
Prothèses devant ou derrière le muscle ?
Si la prothèse peut être masquée suffisamment par la glande mammaire (volume suffisant) la prothèse est volontiers placée devant le muscle (grand pectoral) ; l’aspect est naturel et vieillit bien.
Si la prothèse risque d’être trop visible par volume insuffisant de glande mammaire on préfèrera placer l’implant derrière le muscle ; on draine souvent le sein en cas d’implant rétro-pectoral. Comme dit précédemment la prothèse derrière le muscle est plus douloureuse et on utilisera des médicaments plus forts.
Quel volume de prothèses mammaires choisir ?
Le choix du volume de l’implant dépendra du souhait de la patiente et de son anatomie (taille de soutien-gorge, aspect et dimensions du sein).
Différentes prothèses peuvent être essayer en consultation (amener un soutien gorge non rembourré et un T-shirt moulant : vous vous rendrez alors bien compte de la taille future des seins)
Où se situe la cicatrice lors d’une augmentation mammaire par prothèse ?
La cicatrice peut être sous le sein , autour de l’aréole à sa partie inférieure ou dans le creux de l’aisselle.
La cicatrice représente l’endroit où le chirurgien va inciser la peau pour la mise en place de l’implant.
Le choix de la cicatrice dépendra de nombreux facteurs (devant-derrière le muscle, habitudes du chirurgien, respect des vaisseaux lymphatiques et de la glande mammaire…)
Prothèses mammaires rondes ou anatomiques ?
La prothèse anatomique donne une bel aspect naturel avec une pente douce sur le haut du sein et un beau galbe entre le mamelon et le sillon sous le sein. Elle permet également de corriger une ptose modérée (sein tombant à moins de 3 cm) en projetant en avant le mamelon. L’implant anatomique peut rarement tourner et nécessite parfois une reprise au bloc pour la remettre en bonne position.
La prothèse ronde apporte du bombé sur le pôle supérieur du sein. Mise derrière le muscle elle donnera un bel aspect au sein.
Votre chirurgien vous aidera lors du choix de vos prothèses mammaires que ce soit le choix du volume, de la position de la prothèse.
Combien de temps durent les prothèses mammaires ?
Les implants mammaires ont une durée de vie de 10-15 ans environ. Une surveillance régulière permet de vérifier que tout va bien. Il faut parfois les changer avant à cause de l’apparition d’une coque, ou le souhait de changer de volume voire d’explanter les implants (les enlever). Les nouvelles prothèses sont maintenant plus robustes qu’avant et certains laboratoires parlent de durée de vie illimité.
Peut on allaiter ou être enceinte après l’implantation ?
Oui l’allaitement ne pose par de problème lorsqu’on a des prothèses car l’opération n’interrompt pas les canaux évacuateurs du lait maternel. La montée de lait se fera tout naturellement.
Tomber enceinte après une augmentation mammaire ne représente aucun danger pour le bébé ou pour la maman ; il faut dans la mesure du possible attendre au moins 6 mois avant une nouvelle grossesse.
Lipofilling des seins
Le lipofilling mammaire ou injection de graisse est une intervention utilisée pour « transférer » de la graisse d’un endroit vers un autre.
Les zones « remplies » sont les seins ou les fesses. Les zones « donneuses » sont fréquemment l’abdomen, les hanches, la face interne des genoux et des cuisses et les bras.
La graisse sera traitée après prélèvement : centrifugation après décantation et élimination des « déchets » comme le sang et l’huile. Elle sera injecté à l’aide de mini/micro canules dans les seins de la profondeur à la superficie à partir de plusieurs points d’entrée judicieusement choisis. On ne voit quasiment pas les cicatrices.
L’intervention de lipofilling mammaire permet de gagner 1 à 2 tailles de soutien gorge et le résultat définitif n’est visible qu’au bout de 3 mois environ (résorption d’une partie de la graisse et de l’œdème).
Il est nécessaire d’avoir un poids stable pour bénéficier de cette intervention car les variation de poids modifient le volume de graisse injecté.
Le Lipofilling mammaire : les bonnes questions à se poser
Le lipofilling ou injection de graisse est une opération qui permet d’augmenter le volume des seins de façon modérée. Le chirurgien prélève de la graisse où il y en a (zones fréquemment aspirées : abdomen, hanches et cuisses), la purifie puis la réinjecte dans les seins.
Que devient la graisse injectée ?
La graisse injectée sera partiellement acceptée par le sein (site receveur) ; on parle de prise de greffe partielle : environ 60 à 90 % de la graisse seront gardés par le corps, le reste est éliminé naturellement.
Il faut donc souvent surcorriger le volume injecté pour avoir la quantité désirée.
Y a t’il des cicatrices visibles ?
Non les cicatrices restent très discrètes car sont de l’ordre du millimètre et sont placées dans les plis naturels ou dans les zones peu visibles (sillon sous mammaire et autour de l’aréole).
Y a t’il des contre-indications au lipofilling mammaire ?
Les antécédents familiaux de cancer du sein au 1er degré (mère, tantes sœurs, cousines germaines) contre indiquent la réalisation de cette opération. Ces patientes étant plus à risque d’avoir un cancer du sein dans leur vie que d’autres patientes.
L’autre facteur limitant est la quantité de graisse à prélever : il faut bien sûr avoir suffisamment de graisse à disposition.
Le lipofilling mammaire ne supporte pas les variations de poids : en effet il faut avoir un poids stabilisé : une perte de poids après l’opération fera « fondre » la graisse injectée donc compromettra le résultat attendu.
Avantages du lipofilling par rapport à une augmentation mammaire par prothèses ?
On ne met pas de corps étranger dans le sein, il s’agit de graisse dite « autologue » c’est à dire provenant de son propre corps.
On part sur une opération contrairement aux implants mammaires qui seront tôt ou tard changés ou retirés.
Inconvénients du lipofilling par rapport à une augmentation mammaire par prothèses ?
Le volume de graisse injecté ne permet pas une grosse augmentation mammaire ; on peut gagner jusqu’à deux tailles de bonnet mais rarement plus.
Est-ce une intervention douloureuse ?
La douleur est très bien calmée par les antalgiques classiques type paracétamol. Le sein injecté est peu douloureux ; les zones donneuses (abdomen, hanches et cuisses) sont plus douloureuses que le sein (comme une lipoaspiration classique). Pendant l’opération on ne sent rien car elle est réalisée sous anesthésie générale
Peut on avoir une grossesse ou allaiter après un lipofilling ?
Oui le lipofilling mammaire ne contre indique pas l’allaitement ni la grossesse : on ne modifie pas les canaux lactifères donc l’évacuation du lait. Et la grossesse se déroulera normalement.
Y a t’il un examen radiologique du sein à réaliser avant un lipofilling ?
Oui une examen radiologique est systématiquement prescrit avant l’opération afin d’éliminer une problème sous jacent type tumeur du sein.
En dessous de 25 ans on passe une échographie, après 25 ans une mammographie +/- échographie.
Quelle est la durée d’hospitalisation après un lipofilling mammaire ?
L’opération est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire (une journée) ou en hospitalisation traditionnelle d’une nuit sur place.
Combien coûte un lipofilling mammaire ?
De 4215 € à 5900 €
Augmentation mammaire composite
L’augmentation mammaire composite est une opération associant deux techniques chirurgicales pour augmenter le volume des seins : les implants mammaires et le lipofilling (injection de graisse).
Quelles sont les indications de l’augmentation mammaire composite ?
L’augmentation mammaire composite est indiquée chez les patientes minces chez qui l’implant est susceptible d’être trop visible (peu de seins ou côtes apparentes). Le lipofilling est l’injection de graisse entre la peau et la prothèse : un « nappage » est réalisé à la partie supéro-interne du sein (zone du décolleté). La graisse ainsi déposée permet de masquer la prothèse et d’harmoniser le résultat.
Ces deux techniques sont-elles réalisées dans le même temps opératoire ?
Oui la prothèse est mise en place classiquement par le chirurgien plasticien, puis la graisse est injectée pour parfaire le résultat déjà obtenu avec les implants. La graisse est prélevée généralement au niveau de l’abdomen, des hanches et/ou des cuisses : elle est purifiée avant sa réinjection par rinçage et décantation.
Combien coûte une augmentation mammaire composite ?
Les tarifs varient de 5700 à 7000 euros TTC avec 20 % de TVA inclus. Ces tarifs dépendent de la quantité de graisse prélevée et des frais de bloc opératoire qui varient d’une clinique à une autre.
Quelles sont les modalités opératoires ?
L’augmentation mammaire composite est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Une hospitalisation traditionnelle d’une nuit est généralement nécessaire. L’intervention peut également se dérouler en chirurgie ambulatoire (dans la journée).
Une douche à la bétadine est prise avant de rentrer au bloc. La patiente doit être à jeun et ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 8 jours qui précèdent l’opération pour éviter tout saignement.
Y a t’il des contre indications opératoires à l’augmentation mammaire composite ?
Oui bien sûr il existe des contre indications à la chirurgie en général et plus spécifiquement pour cette double opération.
Les contre indications générales sont celles pour toute chirurgie (antécédents lourds comme l’embolie pulmonaire, un AVC récent, l’infarctus du myocarde récent…).
Les contre-indications locales comme un problème au niveau du sein (mammographie anormale, antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein). Votre chirurgien recherchera les éventuelles contre-indications à votre intervention lors de la première consultation.
Est ce que l’augmentation mammaire composite est douloureuse ?
Les douleurs sont celles dues à la mise en place des prothèses et au prélèvement de la graisse (liposuccion). Elles sont bien calmées par les médicaments classiques de classe 2 de l’OMS (dafalgan codéiné, ixprim ou lamaline).
Un soutien-gorge de contention est porté au moins 1 mois après l’opération : il permet un bon soutien des seins, une contention efficace et une diminution des douleurs. Des pansements sont nécessaires tous les deux jours pendant environ 15 jours. La douche est autorisée dès le lendemain de l’opération.
Y a t’il une radiographie à passer avant l’opération ?
L’augmentation mammaire composite sera autorisée après élimination des contre-indications à cette chirurgie : une mammographie +/- échographie mammaire est nécessaire avant cet acte. Elle doit si possible dater de moins de 6 mois
Combien de temps dure une augmentation mammaire composite ?
La durée dépendra surtout du lipofilling (injection de graisse) qui est le temps opératoire le plus long (surtout le prélèvement de la graisse). L’opération dure environ 3 heures sous anesthésie générale.
Y a t’il un suivi après l’opération ?
Oui bien sûr la patient sera revue plusieurs fois dans l’année qui suit l’intervention. Le chirurgien déterminera la fréquence des rendez-vous de consultation avec sa patiente.
Le sport est contre indiqué pendant 2 mois, et la reprise professionnelle est autorisée au bout de 7 à 10 jours.
Prenez rendez-vous
Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure