Augmentation mammaire - Docteur Burin des Roziers

Augmentation mammaire

Qu’est ce que l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par un chirurgien plasticien.

Cet acte chirurgical permet d’augmenter le volume de la glande mammaire par différentes techniques.

  • La chirurgie mammaire par mise en place de prothèses (implants) mammaires
  • Le lipofilling des seins ou injection de graisse
  • Une technique composite dite «  mixte » qui combinera les deux techniques précédemment citées.

L’augmentation mammaire par injection d’acide hyaluronique a été abandonnée en France car ses effets secondaires sont peu ou mal connus.

Vous trouverez la liste des chirurgiens plasticiens agréés auprès de l’Ordre des Médecins ou de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique). Évitez si possible le tourisme médical, car l’augmentation mammaire en Tunisie ne bénéficie d’aucun suivi chirurgical une fois l’opération réalisée…

L’augmentation mammaire par pose d’implants

Ou plastie mammaire d’augmentation par prothèses fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment réalisées par le chirurgien plastique.

Une simple prise de rendez-vous permettra de vous rendre à votre première consultation. Les chirurgiens plasticiens peuvent répondre à vos questions et attentes en s’adaptant à votre cas.

Un interrogatoire précis permet de connaître vos antécédents donc les éventuelles contre-indications à cette opération. L’examen clinique notera les caractéristiques générales ainsi que les mesures de la glande mammaire.

Votre praticien vous proposera un choix de différentes tailles de prothèses mammaires, le choix du positionnement de l’implant ainsi que de la cicatrice pour obtenir le résultat le plus naturel possible.

Le sein représente une grande part de la féminité, et même si cette partie du corps n’est pas fréquemment exposée au monde extérieur, ces imperfections de la poitrine peuvent entraîner un manque de confiance en soi évident que ce soit  avec vos proches ou dans vos relations professionnelles : on parle ici d’imperfection de taille mais votre demande peut également concerner la forme ou une éventuelle asymétrie de la glande mammaire.

Un chirurgien spécialisé pour effectuer votre augmentation mammaire

Votre plasticien sera à votre écoute et vous permettra de tourner définitivement la page du complexe en retrouvant un sein au galbe harmonieux, en corrigeant une éventuelle malformation ou des imperfections du sein avec un minimum de cicatrice.

La petitesse du volume mammaire peut être :

  • constitutionnelle « dame nature a été ingrate » (hypoplasie mammaire)
  • acquise : grossesses, allaitement, perte de poids, chirurgie de reconstruction du sein après traitement des tumeurs du sein (tumorectomie, mastectomie) ou syndrome malformatif (seins tubéreux ou syndrome de Poland)

et peut être corrigée par la pose d’implants mammaires.

Si votre chirurgien esthétique juge que vous avez une hypotrophie mammaire sévère (taille de bonnet inférieure à A), il peut demander une éventuelle prise en charge par l’assurance maladie avant d’avoir recours à la chirurgie réparatrice.

L’augmentation mammaire par prothèses ne contre indique pas l’allaitement, ainsi une patiente ayant des implants peut allaiter sans problème car la chirurgie ne coupe pas les canaux évacuateurs du lait « canaux galactophoriques ».

Les prothèses mammaires en sérum physiologique sont presque abandonnées au profit des implants en silicone.

La silicone contenue à l’intérieur de la prothèse est à présent sous forme de gel de silicone cohésif et non plus de liquide comme avant les années 2000. Ainsi même en cas d’une usure prématurée entraînant la rupture de l’implant, le contenu ne se répandra plus à l’extérieur de la membrane péri-prothétique et reste souvent « accroché » à l’implant comme une hernie.

La membrane péri-prothétique est physiologique (normale) : elle est le résultat de la mise en place d’un corps étranger (prothèse) à l’intérieur du corps. Le corps cherche à l’isoler en créant une nouvelle épaisseur à sa périphérie.

Votre chirurgien esthétique déterminera la forme ronde ou anatomique de la prothèse, ainsi que sa position par rapport au muscle grand pectoral qui sera utilisée pour votre augmentation mammaire à Paris.

Solution la plus naturelle pour une augmentation mammaire

La solution la plus simple et naturelle est souvent l’augmentation mammaire parpose d’implants prothétiques ronds positionnés derrière le muscle (rétro-pectoral).

Les cicatrices sont quasiment invisibles car l’incision est réalisée dans des endroits peu visibles :

  • dans le sillon sous mammaire (pli naturel, il dissimule très bien la cicatrice)
  • autour du mamelon en périphérie de l’aréole
  • dans l’aisselle : je n’utilise pas ou peu cette voie d’abord car c’est une zone fragile (ganglions avec réseau lymphatique) et pas très « propre » (follicules pileux).

On peut également minimiser la longueur de la cicatrice en utilisant un matériel chirurgical appelé « Keller-funel » : poche stérile dans laquelle on placera l’implant pour faciliter l’introduction de la prothèse sans forcer et en ne touchant aucune partie du corps sur le trajet (peau, glande mammaire…).

La petite taille des seins est souvent un complexe mal vécue chez les femmes La mise en place d’implants leur apporte une grande satisfaction.

Questions réponses sur l’augmentation mammaire par prothèses

Lipofilling des seins

Le lipofilling mammaire ou injection de graisse est une intervention utilisée pour « transférer » de la graisse d’un endroit vers un autre.

Les zones « remplies » sont les seins ou les fesses. Les zones « donneuses » sont fréquemment l’abdomen, les hanches, la face interne des genoux et des cuisses et les bras.

La graisse sera traitée après prélèvement : centrifugation après décantation et élimination des « déchets » comme le sang et l’huile. Elle sera injecté à l’aide de mini/micro canules dans les seins de la profondeur à la superficie à partir de plusieurs points d’entrée judicieusement choisis. On ne voit quasiment pas les cicatrices.

L’intervention de lipofilling mammaire permet de gagner 1 à 2 tailles de soutien gorge et le résultat définitif n’est visible qu’au bout de 3 mois environ (résorption d’une partie de la graisse et de l’œdème).

Il est nécessaire d’avoir un poids stable pour bénéficier de cette intervention car les variation de poids modifient le volume de graisse injecté.

Le Lipofilling mammaire : les bonnes questions à se poser

Le lipofilling ou injection de graisse est une opération qui permet d’augmenter le volume des seins de façon modérée. Le chirurgien prélève de la graisse où il y en a (zones fréquemment aspirées : abdomen, hanches et cuisses), la purifie puis la réinjecte dans les seins.

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une opération associant deux techniques chirurgicales pour augmenter le volume des seins : les implants mammaires et le lipofilling (injection de graisse).

Les bonnes questions à se poser sur augmentation mammaire composite

Prenez rendez-vous

Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure