Réduction des grandes lèvres génitales

Qu’appelle t’on hypertrophie des grandes lèvres ?

Les grandes lèvres inférieures ou « labia majora » en latin sont la partie anatomique la plus externe et la plus proéminente de la vulve (d’ou parfois le besoin de faire une réduction des grandes lèvres). Elles sont situées à la face interne des cuisses ; elles font partie des organes génitaux externes féminins.

Avec les petites lèvres, elles forment les lèvres génitales.

Il s’agit de deux replis cutanéo-graisseux longitudinaux s’étendant du mont de vénus au périnée ; ils recouvrent la vulve et la protègent.

Parfois leur taille est disproportionnée par rapport au reste de la vulve, on dit qu’elles sont hypertrophiques (trop longues et/ou trop épaisses).

Certaines femmes se plaignent d’un inconfort au quotidien et de trop de visibilité des grandes lèvres génitales dans les sous-vêtements ou en maillot de bains. Leur taille excessive peut engendrer des frottements et un manque de « ventilation » de la zone vulvaire responsables d’irritations des muqueuses, de prurit vaginal (démangeaisons) voire de mycose.

La miction peut être gênée par l’étroitesse du passage pour l’urine due à l’épaisseur des grandes lèvres. Il en est de même lors des rapports sexuels, où la pénétration est compliquée par l’étroitesse du vestibule (entrée de la vulve avant l’orifice du vagin).

La chirurgie intime des grandes lèvres génitales permet de réduire leur taille grâce à différentes techniques adaptées aux variations anatomiques.

Le chirurgien plasticien déterminera et choisira la bonne technique opératoire en fonction des caractéristiques anatomiques de la patiente vues lors de l’examen clinique préalable. Il arrive que les grandes lèvres soient asymétriques. L’acte chirurgical corrigera également ces différences de taille.

Les bonnes questions à se poser sur la chirurgie des grandes lèvres

Prenez rendez-vous

Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure