Plastie abdominale

Qu’est ce que la plastie abdominale ?

La plastie abdominale est une intervention qui consiste à enlever la peau et la graisse en excès entre l’ombilic et le pubis et « tirer » la peau restante jusqu’au pubis après avoir resserré les muscle grands droit de l’abdomen. Elle dure environ 3 heures et se pratique sous anesthésie générale. Elle peut être associée à une lipoaspiration de l’abdomen et des hanches (ce dernier geste creuse les hanches et affine la taille).

La plastie abdominale nécessite une hospitalisation pendant au moins deux jours après l’opération (des drains sont laissés en place durant la durée de l’hospitalisation).

La « rançon » cicatricielle est une grande cicatrice située à « l’emplacement de la césarienne » donc cachée dans les sous-vêtements et un autour de l’ombilic.

La plastie abdominale est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Si la patiente présente certains critères précis le chirurgien esthétique peut ou non lui remettre une entente préalable.

Seul le médecin conseil de la sécurité sociale est habilité à réception de l’entente préalable et après examen clinique de la patiente à accepter ou non la prise en charge.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Oui c’est une intervention douloureuse mais bien calmée par les antalgiques usuels et la gaine de contention qui doit être portée environ 1,5 mois minimum (elle facilite la résorption des œdèmes).

Existe-t-il un risque de phlébite ?

Oui si certaines précautions ne sont pas respectées: la phlébite est un caillot sanguin qui se forme dans les veines des jambes à cause du ralentissement du flux sanguin; elle peut parfois « migrer » jusqu’aux poumons et donner alors une embolie pulmonaire gravissime. Son traitement préventif est impératif.

On minimise ce risque en mettant des bas de contention, en ayant des piqûres d’anticoagulant, en se levant le lendemain de l’opération. Les patients obèses devront perdre du poids avant l’intervention, de même que les fumeurs arrêter impérativement la cigarette au moins 3 semaines avant le geste opératoire.

De nombreux patients consultent pour leur ventre : il est jugé trop important et gène l’habillement classique (« on croit que je suis enceinte »…). Chaque patient est unique et donc chaque ventre également. Il existe pour chaque abdomen une intervention de plastie abdominale adaptée.

  • Abdomen avec excès graisseux sans excès cutané (peau tonique) : la lipoaspiration permet une amélioration importante pour le « petit ventre » qu’on arrive pas à perdre. On compte sur la rétraction cutanée après avoir enlevé l’excès de graisse.
  • Abdomen de taille modéré avec excès cutané-graisseux : la mini plastie abdominale enlève l’excès graisseux et cutané sous ombilical. La cicatrice est discrète et de longueur à peine plus longue qu’une césarienne.
  • Abdomen plus volumineux (excès cutané-graisseux important avec diastasis et besace qui recouvre le haut du pubis) : la plastie abdominale est l’intervention de choix.

 

Plastie abdominale : les bonnes questions à se poser
Qu’est ce que la mini plastie abdominale ?

Qu’est ce que la mini plastie abdominale ? La mini plastie abdominale ou mini abdominoplastie est une opération réalisée au bloc opératoire qui consiste à retirer l’excédent cutané et graisseux sous ombilical de l’abdomen. Cette intervention est indiquée dans les cas ou l’excédent de peau et graisse est simplement localisé entre le pubis et l’ombilic. S’il existe également un excédent au dessus du nombril nous aurons plutôt recours à la plastie abdominale classique

Mini abdominoplastie : les bonnes questions à se poser
Prenez rendez-vous

Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure