Gynécomastie

Qu’est ce que la GYNÉCOMASTIE des seins ?

C’est une pathologie fréquente spécifique à l’homme résultant du développement excessif du sein. Elle est souvent mal vécue. Cette croissance anormale est dite essentielle lorsqu’il n’existe pas de cause pathologique hormonale, médicamenteuse ou tumorale : un bilan complet est demandé avant la chirurgie.

Parmi les causes pathologiques on retrouve l’obésité, les dérèglements hormonaux, les tumeurs (testicule, mammaire, hypophyse ou pulmonaire) et les maladies du rein et de la thyroïde.

Le médecin traitant, un endocrinologue ou le chirurgien sont à même de réaliser un bilan clinique, biologique et radiologique (échographie et mammographie) indispensable avant la chirurgie.

La gynécomastie est souvent glandulaire et graisseuse.

Comment se pratique-t-elle ?

Après lipoaspiration préalable afin de faciliter l’exérèse glandulaire, le « noyau glandulaire« est enlevé chirurgicalement et envoyé à analyser (il faut environ 10 jours avant d’avoir les résultats histologiques).

Lorsque la peau est en excès modéré la cicatrice est située autour de l’aréole; lorsque la peau est en excès important la cicatrice est horizontale et plus grande.

Les suites opératoires sont simples mais peuvent être marquées par des ecchymoses (bleus) et de l’oedème qui partent en quelques semaines.

Un vêtement compressif (boléro ou brassière) élastique est porté pendant 3 semaines et la douleur modérée est bien calmée par les antalgiques usuels.

La cure chirurgicale de gynécomastie est très satisfaisante pour nos patients car laisse peu de séquelles chirurgicales et corrigent un défaut jugé souvent comme majeur par nos patients.

Prenez rendez-vous

Le Dr Burin des Roziers, expert en chirurgie esthétique, est prêt à vous accompagner dans votre démarche pour révéler la meilleure version de vous-même. Que ce soit pour une intervention esthétique ou réparatrice, chaque patient bénéficie d’une approche personnalisée et d’une expertise sur-mesure