Découvrez le lipofilling des seins
Technique sans cesse améliorée, le lipofilling ou réinjection de graisse permet d’augmenter le volume des seins sans avoir recours aux implants mammaires.
Dès lors que le poids est stabilisé depuis au moins 6 mois et qu’il n’existe pas d’antécédent de cancer du sein dans la famille proche (fratrie, parents, tantes), cette intervention est réalisable à la condition bien sûr qu’il existe de la graisse à aspirer en quantité suffisante.
La graisse est prélevée sur différentes zones : abdomen, hanches, culottes de cheval, face interne des cuisses et des genoux ainsi que les bras.
L eprélèvement graisseux est effectué de manière atraumatique par des micro-incisions à l’aide d’une fine canule d’aspiration.
Les cicatrices sont millimétriques et si possible cachées dans les plis naturels.
Une fois la graisse aspirée , elle est traitée par centrifugation de quelques secondes voire minutes. Les cellules graisseuses ou adipocytes sont séparés des éléments non greffables (sang et huile).
On procède alors à la réinjection des adipocytes dans différents plans et selon des directions multiples afin d’augmenter la surface de contact entre les greffons et les tissus receveurs (amélioration de la survie des greffons graisseux).
Les cellules greffées, qui auront été acceptées par l’organisme, resteront vivantes ce qui fait du lipofilling une technique pérenne et définitive sous réserve que le corps ne varie pas de poids. Un amaigrissement entrainerai une fonte de la graisse injectée et une prise de poids une augmentation du volume injecté.
Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire ou en chirurgie d’une nuit.
Elle reste peu douloureuse au niveau de la zone injectée (seins) et douloureuse comme une liposuccion au niveau des zones aspirées ; les antalgiques usuels type dafalgan codéiné calmeront bien les douleurs post-opératoires.
La douche est autorisée dès le lendemain de l’opération.
Les pansements sont de petite taille et les soins réalisés tous les deux jours après la douche,.
Le soutien gorge est autorisé 4 semaines après l’opération, sinon une brassière type sport permet de passer la phase critique (attention aux armatures blessant le sein tout fraichement opéré).
On observe un gonflement des tissus (œdème) pendant 48 h et une disparition au bout de 10 à 30 jours.
Des ecchymoses (bleus) peuvent être visibles pendant 10 à 20 jours.
Il est souhaitable d’éviter les UV ou exposition solaire pendant 2-3 semaines.
Le résultat est stabilisé 3 à 6 mois après l’opération : on estime à une résorption de 20 à 40 % du volume de graisse injecté.